Un projet de caractérisation des bandes riveraines

Un projet de caractérisation des bandes riveraines en cours cet été dans la MRC de Rouville

Marieville, le 30 avril 2021 – À compter du 15 mai prochain, la MRC de Rouville procédera à la caractérisation de ses bandes riveraines afin de mettre à jour les données sur la qualité de ces dernières en matière d’aménagement du territoire et de gestion des cours d’eau. En évaluant l’état et l’évolution des bandes riveraines, l’organisation souhaite, dans une approche de développement durable, mieux cibler les problématiques et définir les secteurs prioritaires d’intervention sur le territoire.

Ce projet fait suite à diverses rencontres avec les municipalités du territoire qui ont eu lieu à l’hiver 2020. L’état actuel des bandes riveraines était alors soulevé comme une préoccupation par plusieurs municipalités de la MRC. L’étude permettra donc d’évaluer l’évolution de la situation depuis 2010 et d’en actualiser son portrait, puisqu’il s’agit de la dernière année où un rapport a été produit à ce propos. Le document final permettra également de définir un plan d’action pour améliorer la situation, notamment, dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), tout en sensibilisant les acteurs locaux : organismes communautaires, riverains et municipalités.

Pour mener à bien ce travail de caractérisation des bandes riveraines, la MRC pourra compter sur le travail d’agents en environnement qui sillonneront le territoire pour une durée de 12 semaines et assisteront l’équipe d’aménagement et de gestion des cours d’eau sur le terrain afin d’effectuer les collectes de données et contribuer à l’analyse de ces dernières. La MRC demande la collaboration et la bienveillance des riverains lors du passage de ces agents sur leur propriété. Quant au rapport final, il devrait être rendu public à l’automne 2021.

À propos de la MRC de Rouville
La MRC de Rouville dessert huit municipalités : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. Son territoire forme dans son ensemble une vaste plaine fertile et il est partagé entre les bassins versants des rivières Richelieu et Yamaska.



COVID-19: Les bureaux de la MRC de Rouville sont fermés au public. Vous pouvez joindre le 450 460-2127 ou [email protected]

En suivant l’appel du gouvernement du Québec, nous demandons aux citoyens de respecter le couvre-feu de 21 h 30 à 5 h.