Tourisme au Coeur de la Montérégie – Un lancement de saison qui inspire à prendre la route!

Version du communiqué en .pdf | Photo en haute résolution

Marieville, le 31 mai 2023. – Tourisme au Cœur de la Montérégie est fier de lancer sa saison 2023. Il invite les citoyens de la région, les touristes et les excursionnistes à découvrir ou à redécouvrir la région le temps d’une virée sur la route. C’est dans le cadre d’une tournée de familiarisation, en la présence d’entrepreneurs et de gestionnaires d’attraits touristiques, de partenaires, d’employés et de représentants municipaux, que le coup d’envoi de la saison touristique 2023 a été donné.

Si les dernières saisons touristiques ont été affectées par la pandémie et ses contrecoups, Tourisme au Coeur de la Montérégie est plutôt optimiste pour la saison 2023 qui sera un premier retour complet à la normale.

Lancement de saison : sillonner le territoire à la découverte des nouveautés

Sous la forme d’un tour guidé, le lancement de saison touristique a permis à une cinquantaine de participants, issus des entreprises et des organismes touristiques de la région, de sillonner le territoire à la découverte de ses nouveautés.

Prenant le départ au Bureau d’information touristique de Richelieu, l’itinéraire a mené les participants dans cinq des huit municipalités de la MRC de Rouville. Neuf arrêts ont ponctué le parcours permettant aux participants d’assister à 12 présentations d’entreprises de la région. De celles qui ont vu le jour ou qui ont fait de nouveaux aménagements au cours des dernières années, en passant par le partage de connaissances sur de nouveaux procédés, comme le biologique ou la lyophilisation, cette journée fût des plus inspirantes.

C’est sans oublier les dégustations de toutes sortes : fraises de serre, cidre coloré, sirop d’érable de différents grades, mini pizzas au four à bois, brownies maison et encore plus.

« Les événements destinés aux entrepreneurs et aux autres intervenants du secteur touristique, comme celui‑ci, sont importants pour le milieu. Ils permettent aux entrepreneurs d’échanger au sujet de leur savoir-faire et de leurs procédés, de s’inspirer des parcours entrepreneuriaux de tout un chacun, d’échanger de bonnes pratiques et parfois même de développer des affaires. Nous tenons à remercier Desjardins dont la contribution financière a permis de soutenir l’événement. » Mélanie Dubuc, conseillère principale aux activités touristiques.

Planifier sa visite du territoire avec Tourisme au Cœur de la Montérégie

Vous prévoyez une virée au Cœur de la Montérégie? Comme les participants de ce lancement, débutez votre itinéraire au Bureau d’information touristique de Richelieu. Venez rencontrer l’équipe de conseillères à l’information touristique, du bureau d’information, ayant pris part à cette tournée de familiarisation. Nos trois conseillères sauront vous donner les renseignements les plus pertinents afin de découvrir le territoire et ses attraits.

Il est à noter que le Bureau d’information touristique de Richelieu a ouvert ses portes aux visiteurs lors du long week-end le 19 mai dernier. Présentement ouvert les vendredis, samedis et dimanches, il sera accessible tous les jours de la semaine, de 9 h à 17 h, à compter du 16 juin prochain.

Outre les conseils de notre équipe, notre site Web tourismecoeurmonteregie.ca, le dépliant touristique 2023, l’abonnement à l’infolettre et les plateformes des médias sociaux sont vos meilleurs alliés pour planifier votre parcours sur les routes du Cœur de la Montérégie cet été.

Les produits locaux mis de l’avant

En plus de l’information touristique, un arrêt au bureau de Richelieu permet de se procurer les produits d’une dizaine de producteurs et d’artisans de la région, et ce, grâce à la boutique Les inédits. Emblème de qualité et d’exception, on se rappelle que le sceau sélect Les inédits permet d’identifier et de reconnaître rapidement les délicieux produits provenant du Cœur de la Montérégie.

Cidres, confitures, marinades, caramels, bonbons, cartes de souhaits, bijoux, savons ainsi que plusieurs articles promotionnels se retrouvent sur nos tablettes. Se procurer un de ces produits est l’occasion d’avoir un avant‑goût de ce qui attend les visiteurs dans la région ou même de vouloir ramener un souvenir à la maison afin de prolonger l’expérience.

À propos de Tourisme au Cœur de la Montérégie

Situé à 30 minutes de Montréal, le Cœur de la Montérégie est un territoire de près de 500 km2 qui regroupe les municipalités d’Ange-Gardien, de Saint-Paul-d’Abbotsford, de Saint-Césaire, de Rougemont, de Sainte‑Angèle‑de-Monnoir, de Marieville, de Richelieu et de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

Liste des entreprises visitées :

Les Jardins d’Abbotsford D.C.
Saint-Paul-d’Abbotsford

Vignoble et Cidrerie Coteau St-Paul
Saint-Paul-d’Abbotsford

Verger famille Gould
Saint-Paul-d’Abbotsford

Verger Cammia
Rougemont

Les Jardins d’Émilie
Rougemont

Verger Chemin des Sept
Rougemont

La Pommeraie d’Or
Rougemont

Camping Domaine du Rêve
Sainte-Angèle-de-Monnoir

Les Gosseux d’bois
Marieville

Chez L’Artisan
Saint-Mathias-sur-Richelieu

Les Gourmandes
Saint-Mathias-sur-Richelieu

Studio Pixels
Saint-Mathias-sur-Richelieu

Crédit photo: Noémi Laganière