Un exercice financier rigoureux pour la MRC de Rouville afin de concrétiser ses différents projets

– BUDGET 2022 –

Un exercice financier rigoureux pour la MRC de Rouville afin de concrétiser ses différents projets

Marieville, le 30 novembre 2021 – Lors de la séance du 24 novembre 2021, le conseil de la MRC de Rouville a adopté son budget afin de réaliser les divers mandats de 2022. Les prévisions budgétaires s’élèvent à près de 17,1 M$. Il s’agit d’une légère augmentation comparativement à l’an dernier, mais qui demeure tout de même sous le niveau de l’inflation. L’exercice financier a été tenu avec rigueur afin de ne pas affecter les quotes-parts des municipalités tout en permettant d’aller de l’avant avec des projets majeurs tels que le prolongement de la piste cyclable La Route des Champs, le déploiement des bacs bruns auprès des institutions, commerces et industries et la réalisation d’un projet en agriculture innovante.

Afin de remplir ses différents engagements, la MRC compte bien entendu sur les quotes-parts des municipalités, mais également sur des revenus autonomes et des contributions gouvernementales. Ces dernières viennent d’ailleurs appuyer d’importants projets à mettre de l’avant. C’est ainsi que l’équipe de développement économique s’est vue agrandie en 2021 et que des ressources liées à Accès entreprise Québec travailleront à accélérer le développement économique local en offrant du soutien aux entrepreneurs et l’accès à un capital de croissance et d’investissement. De plus, toujours dans l’optique de favoriser la croissance du développement économique par le volet récréotouristique, la MRC de Rouville poursuivra en 2022 d’importants travaux pour le prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée dans les secteurs de Marieville et Richelieu.

Quant au secteur de l’environnement, le suivi rigoureux des dépenses et des interventions aura également permis de diminuer quelque peu le coût des diverses collectes sélectives à la porte (matières recyclables, organiques, feuilles et branches, fosses septiques, etc.), à l’exception de la collecte des matières domestiques qui elle, est légèrement à la hausse. Ayant à cœur de poursuivre son travail favorisant des actions de développement durable, l’équipe en service pour les deux écocentres s’agrandira et divers projets de sensibilisation à l’écocitoyenneté seront mis de l’avant au cours de l’année. C’est également durant l’année 2022 que la MRC déploiera le service de collecte des matières organiques auprès de l’ensemble des industries, commerces et institutions de la région.

Les mandats seront nombreux pour l’équipe de la MRC!  L’organisation poursuivra ses actions en lien avec sa planification stratégique 2020-2023 et d’autres projets verront ainsi le jour. La population pourra s’impliquer en donnant son avis sur le projet Signature innovation, elle sera également sollicitée dans le cadre des consultations publiques du Plan de développement de la zone agricole. La MRC a bien l’intention de tout mettre en œuvre pour optimiser ses communications auprès des citoyennes et citoyens de la région et offrir sur son site Internet des services plus rapides et intuitifs, propulsés par le numérique (ex. formulaire et permis en ligne, sondage interactif, etc.)

Citation
« Le budget de la MRC de Rouville représente un exercice rigoureux accompli avec le souci d’une gestion financière responsable et équitable envers chacune des municipalités qui la compose. Il démontre également la volonté du conseil de la MRC à vouloir innover et miser sur des initiatives régionales rassembleuses. Je suis donc très satisfait de voir que ce budget est sans impact sur les contribuables et, qui plus est, répond aux objectifs de notre planification stratégique 2020-2023. »

Denis Paquin, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir et préfet de la MRC de Rouville