Prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs

Prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs dans les secteurs de Marieville et Richelieu

Marieville, le 16 septembre 2021 – La MRC de Rouville travaille depuis plus de 2 ans sur le projet de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) dans les secteurs de Marieville et Richelieu. La concrétisation du cadre financier et l’amorce des analyses sur le terrain marquent le début d’une nouvelle étape très stimulante dans le cadre de cet important projet régional.

Le parachèvement du réseau cyclable rouvillois est l’un des axes importants du Plan stratégique 2020-2023 de la MRC de Rouville. En cette Semaine des municipalités et de la mobilité durable, le prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs sur l’EFA s’inscrit dans la mouvance provinciale de miser sur le transport actif et de développer les réseaux cyclables régionaux. Ce projet positionnera la région comme destination vélo incontestable et permettra la création de boucles locales. D’autre part, toujours sensible à l’environnement, la MRC poursuit ainsi son grand projet de réalisation d’un jardin botanique linéaire.

« Avec la pandémie, il y a eu une augmentation fulgurante du nombre d’usagers sur les différentes pistes cyclables du Québec et la mobilité active est de plus en plus populaire. La MRC souhaite saisir les opportunités offertes actuellement en matière de financement pour contribuer au développement des secteurs agrotouristiques et récréotouristiques du territoire et favoriser la rétention des usagers de la Route des Champs. Ce projet est très structurant pour la MRC de Rouville », a déclaré le préfet suppléant M. Denis Paquin.

Le prolongement de la piste cyclable régionale sur l’EFA permettra d’éviter d’emprunter un parcours dans les rues municipales, relira les réseaux cyclables limitrophes et deviendra ainsi un axe direct entre Montréal et Sherbrooke. La nouvelle portion sera asphaltée, ce qui fera de La Route des Champs un parcours plus sécuritaire et plus attractif pour l’ensemble des usagers. De plus, un projet de halte cyclotouristique à Marieville est en discussion de même que la plantation de quelques centaines d’arbres le long du parcours.

Plusieurs étapes ont déjà été réalisées dans les derniers mois, dont la signature du bail de location de l’EFA, plusieurs démarches de financement auprès de différents programmes de subvention, l’évaluation patrimoniale de l’ancien pont ferroviaire de la rivière Richelieu, le relevé de terrain, l’émondage et le fauchage. Il reste encore bien des étapes à franchir, entre autres une étude géotechnique, la régularisation des empiétements pour lesquels une communication sera faite auprès des citoyens concernés et l’appel d’offres visant la réalisation des travaux. Si tout va bien, l’inauguration du nouveau tronçon devrait avoir lieu à l’été 2022.

Le site Internet de la MRC, à l’adresse mrcrouville.qc.ca, proposera sous peu une page dédiée à l’avancement des travaux, afin de permettre à la population d’avoir les dernières nouvelles concernant le projet et de poser ses questions. De l’information et des photos seront aussi publiées sur la page Facebook de la MRC de Rouville.

Le Parc régional

La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford en passant par Marieville, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont et Saint-Césaire. La piste de 40 km est actuellement asphaltée sur près de 90% du parcours, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues de la Ville de Marieville. Le trajet ne sera pas entravé par les travaux du chantier de l’EFA. Les usagers pourront ainsi toujours profiter des diverses activités que leur offre la piste cyclable. Pour obtenir plus d’information sur notre réseau, que ce soit pour obtenir la carte du parcours, connaître la réglementation de la piste ou les horaires de la halte, consultez le site Internet tourismecoeurmonteregie.ca/velo.