Portrait du dynamisme entrepreneurial

C’est au Domaine Cartier-Potelle à Rougemont que l’équipe de développement économique de la MRC de Rouville avait donné rendez-vous aux élus, organismes partenaires et entrepreneurs, afin de dévoiler le portrait du dynamisme entrepreneurial actuel de son territoire. L’occasion était parfaite pour présenter le nouveau plan stratégique 2020-2023 de la MRC et faire le lien avec les résultats de l’étude.

Au cours de l’hiver 2019 une importante enquête régionale a été réalisée par la firme Léger marketing avec l’appui de la Fondation de l’entrepreneurship; sous le leadership de Montérégie Économique. Cette étude a permis de déterminer le portrait du dynamisme entrepreneurial de la MRC de Rouville en comparaison avec la Montérégie et l’ensemble de la province du Québec.  Il en ressort des données très positives qui permettent de démontrer tout le dynamisme de la culture entrepreneuriale locale.

Malgré les défis liés à la taille de la MRC de Rouville et son caractère rural, tous les répondants au sondage ont une perception quasi similaire et positive de l’entrepreneuriat et des entrepreneurs dans Rouville. Pour près de 96% de ceux-ci, l’entrepreneuriat est très important pour le développement économique et la prospérité de la région. L’entrepreneur rouvillois est donc perçu comme un modèle dans la société, peu importe les embûches qu’il a pu rencontrer dans son parcours en affaires.

La MRC de Rouville a ainsi profité des résultats de cette étude pour bien intégrer à son plan stratégique 2020-2023 la vision du développement économique afin de mieux orienter ses services aux entrepreneurs. Trois grands enjeux y ont été identifiés :

  1. Optimiser la capacité de la MRC à réaliser ses projets;
  2. Avoir des communications accrues;
  3. Incarner un leadership en matière de développement durable.

Déjà active avec son programme de formation, son service de mentorat, le financement et ses services-conseils auprès des entrepreneurs, l’organisation a bien l’intention d’orienter de nouvelles actions afin de mieux se faire connaître auprès de ceux-ci et s’assurer de répondre à leurs besoins. Voilà pourquoi elle a conclu sa rencontre avec les acteurs du milieu par une activité où tous étaient invités à partager leurs idées d’actions pour les trois prochaines années en matière de développement économique. Ces suggestions permettront de bonifier la préparation du plan d’action, prévue en janvier 2020.

« Cette étude nous permet aujourd’hui de bien comprendre le dynamisme entrepreneurial de notre MRC, de définir la culture entrepreneuriale de notre région et de pouvoir analyser certaines données de manière à mieux orienter nos actions futures et les outils à développer pour répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire, ce qui cadre parfaitement avec notre nouvelle planification stratégique. » a d’ailleurs mentionné M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville, lors de l’événement.

Ainsi, la MRC entreprendra la nouvelle année avec un plan stratégique audacieux, permettant l’élaboration de son plan d’action. L’équipe est prête à relever de nouveaux défis de façon à bien répondre aux besoins des entrepreneurs de la région.  Notre culture entrepreneuriale nous est chère et nous espérons pouvoir contribuer à sa richesse encore longtemps.

Consulter le plan stratégique 2020-2023.

Consultez le portrait du dynamisme entrepreneurial de la MRC de Rouville.

Consultez la présentation courte du portrait présentée lors de la conférence de presse du 10 décembre 2019.



COVID-19: Les bureaux de la MRC de Rouville sont fermés au public. Vous pouvez joindre le 450 460-2127 ou [email protected]