L’inventaire du patrimoine bâti adopté dans la MRC de Rouville

Communiqué de presse en .pdf

Marieville, le 22 février 2024 – Lors de la séance du conseil du 21 février, les élus de la MRC de Rouville ont officiellement adopté l’inventaire du patrimoine bâti, répertoriant avec fierté 652 bâtiments, principalement de type résidentiel, mais également commercial, institutionnel, religieux et agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel, qui exige qu’une MRC établisse son inventaire des immeubles construits avant 1940 présentant une valeur patrimoniale. Celui-ci a été réalisé grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que du ministère de la Culture et des Communications.

C’est la firme Passerelles coopérative en patrimoine, dont le mandat a commencé en 2021, qui a réalisé cette mission de grande envergure. L’identification, la protection et la mise en valeur des bâtiments d’intérêt historique, culturel ou architectural sont des éléments clés de nos schémas d’aménagement adoptés en 1989, 2005 et 2015. Cet inventaire deviendra un outil de référence essentiel pour nos huit municipalités en matière de contrôle des démolitions et d’obligation d’entretien des bâtiments, facilitant ainsi la gestion de leurs règlements de démolition.

La MRC de Rouville continuera à mettre à jour périodiquement cet inventaire, assurant ainsi sa pertinence et son utilité à long terme. La page dédiée à l’inventaire du patrimoine est disponible au mrcrouville.qc.ca/au-service-des-citoyens/amenagement-du-territoire/inventaire-du-patrimoine/. Aussi, une section de type questions et réponses s’y trouve afin d’informer davantage la population qui pourrait avoir des interrogations.

Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville, souligne : « Au-delà de l’enrichissement de nos connaissances sur le patrimoine immobilier, ce projet d’inventaire portant sur le bâti d’hier s’inscrit dans une vision intégrée de l’aménagement et du développement de notre territoire. Cette démarche renforce aussi notre engagement à intégrer la dimension culturelle et patrimoniale dans nos processus d’aménagement, tout en respectant les obligations gouvernementales. »

À propos de la MRC de Rouville
Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de plus de 38 000 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte‑Angèle-de-Monnoir, Saint‑Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint‑Paul-d’Abbotsford.