L’Escouade verte en mode sensibilisation

La MRC se réjouit d’avoir, pour une première année, une Escouade verte sur le terrain, permettant une plus grande sensibilisation citoyenne quant aux pratiques écoresponsables et une saine gestion des matières résiduelles.

L’équipe de l’Escouade verte de la MRC de Rouville, formée de trois étudiants, sillonnera les rues du territoire jusqu’à la mi-août. Son rôle principal sera d’informer et de sensibiliser les citoyens à adopter de bonnes pratiques environnementales en lien avec la réduction et la valorisation des matières résiduelles afin de contribuer à réduire l’enfouissement des déchets. Par le fait même, ils aborderont des sujets tels que :

  • La gestion des matières résiduelles dans chacun des bacs roulants (tri adéquat des différentes matières);
  • Les trucs et astuces pour une utilisation optimale de l’Organibac;
  • La réutilisation, le recyclage et l’herbicyclage;
  • Les saines habitudes de vie.

L’approche privilégiée par l’Escouade verte est axée sur le dialogue positif plutôt que sur la répression. Vous êtes invités à profiter de la présence de l’équipe dans votre secteur pour poser vos questions de nature environnementale et obtenir quelques conseils. En votre absence, vous pourriez recevoir un billet de courtoisie, vous informant de bonnes pratiques environnementales à adopter.

Les membres de l’Escouade verte seront également appelés à participer à différents événements publics qui se tiendront dans la région. Peu importe où ils se trouvent, n’hésitez pas à les interpeller afin d’obtenir de l’information sur différents sujets reliés à l’environnement ainsi qu’aux pratiques écoresponsables. Grâce à leur travail tout au long de la saison estivale, nous encouragerons et stimulerons la participation citoyenne à l’adoption de saines pratiques environnementales.

Pour de plus amples informations sur la gestion de vos matières résiduelles, nous vous invitons à consulter la section « Info-collectes »  ou communiquer avec nous par courriel à [email protected] et par téléphone au 450 460-2127.