Les propriétaires du Verger Cammia, lauréats 2019

C’est sur la terre du Verger Cammia à Rougemont que les représentants de la MRC de Rouville et les partenaires du Fonds d’aide à la relève agricole se sont réunis pour remettre officiellement la bourse d’accompagnement à la relève agricole d’une valeur de 10 000 $ à Ariane Bonneville-Hébert et Rick Favreau pour leur projet d’établissement.

Le Verger Cammia est une camerisière sur une surface agricole de 1 hectare. Depuis l’automne 2017, 3 600 plants de camerises ont été mis en sol et une troisième phase, avec 1 400 plants supplémentaires, est prévue cette année. Les entrepreneurs désirent développer le marché frais, l’autocueillette, la transformation ainsi que la vente au semi-gros par des produits de congélation. La bourse offerte aux lauréats permettra, entre autres, de réaliser la troisième phase de leur projet de plantation auquel se greffera un système d’irrigation approprié. Ils pourront faire l’acquisition d’une aide-récolteuse et d’un appareil vibrant, favorisant la récolte du petit fruit. Tout cela, sans compter quelques formations et de l’accompagnement dans leur développement de marché.

C’est en mars dernier que le comité de sélection formé de différents acteurs du milieu économique et agricole du territoire s’est réuni afin d’identifier les lauréats 2019 pour la MRC de Rouville. Ils ont alors nommé Ariane Bonneville-Hébert et Rick Favreau, tous deux propriétaires de l’entreprise Verger Cammia, récipiendaires de la bourse d’accompagnement à la relève agricole. Cette bourse vise à supporter l’établissement de la relève agricole en valorisant la formation, le mentorat et en soutenant les jeunes entrepreneurs agricoles dans leur projet d’affaires. Elle peut également servir à payer en tout ou en partie de l’immobilisation ou du matériel roulant relié au projet d’établissement.

La MRC de Rouville est fière de soutenir la relève agricole de son territoire depuis près de 10 ans. La réussite de cette initiative locale est également possible grâce à la participation de partenaires qui souhaitent encourager la relève et qui ont à cœur la mise en valeur de l’agriculture du territoire. Ensemble, poursuivons nos efforts afin de reconnaître la richesse économique et l’apport de l’agriculture à notre région en soutenant les initiatives locales et régionales.