Lancement des consultations publiques virtuelles pour le PRMHH de la MRC de Rouville

Marieville, le 22 octobre 2020 – La MRC de Rouville invite les citoyens et citoyennes à exprimer leur avis concernant les milieux humides et hydriques de la région. Elle donnera ainsi le coup d’envoi à ses consultations publiques dès le 2 novembre prochain. Ces dernières se dérouleront en ligne jusqu’à la fin du mois de novembre.

Avec la nouvelle Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques adoptée en 2017, le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur leur territoire, d’ici juin 2022. Ce PRMHH servira comme outil de planification visant à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à l’aménagement du territoire afin d’y favoriser un développement durable et structurant.

La MRC de Rouville considère essentiel que la population puisse s’exprimer sur la question. Une consultation publique, accessible sur le site Internet de l’organisation, permettra, entre autres, de connaître les intérêts et les préoccupations des rouvillois et rouvilloises sur le sujet. Chaque semaine, une capsule vidéo sera diffusée en ligne et la population pourra répondre à un petit sondage en lien avec cette dernière. Ces consultations publiques se concluront par une consultation virtuelle sur Zoom, qui elle, sera organisée le 26 novembre 2020. L’information pour y participer se trouvera également sur le site de l’organisation. Les données récoltées orienteront ensuite le PRMHH qui sera basé sur cette vision collective.

« La MRC de Rouville est l’une des premières au Québec à entamer son processus de consultation publique et à sonder l’opinion de sa population préalablement à l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques et cela nous apparaissait essentiel. Plusieurs acteurs ont été invités à participer à différentes étapes préalables aux consultations publiques. Aujourd’hui, nous espérons que la population répondra en grand nombre à notre appel. Je remercie d’ailleurs le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) ainsi que la firme Biodiversité Conseil de collaborer avec nous dans ce processus afin d’obtenir un outil de planification de l’aménagement du territoire bien concerté. »

Francis Provencher, directeur de l’aménagement du territoire à la MRC de Rouville

 



COVID-19: Les bureaux de la MRC de Rouville sont fermés au public. Vous pouvez joindre le 450 460-2127 ou [email protected]