« L’agriculture, ma voisine ! » UNE ACTIVITÉ D’ANIMATION BIEN APPRÉCIÉE

« L’agriculture, ma voisine ! » UNE ACTIVITÉ D’ANIMATION BIEN APPRÉCIÉE DANS LES DIFFÉRENTS CAMPS DE JOUR DE LA MRC DE ROUVILLE

Marieville, le 31 août 2021 – Pour une deuxième année consécutive, quatre camps de jour de la MRC de Rouville ont eu l’occasion d’en apprendre aux enfants sur les réalités agricoles de la Montérégie lors de l’activité d’animation « L’agriculture, ma voisine ! » offerte dans leur municipalité au cours du mois de juillet dernier.

À travers des interventions interactives adaptées aux enfants de 7 à 12 ans, les animateurs d’Agro-Passion, une entreprise de Marieville, ont su intéresser les participants au monde rural qui les entoure. L’activité se terminait par la plantation d’un haricot dans un petit pot que chaque enfant pouvait rapporter à la maison pour arroser, transplanter et voir pousser.

Dans le contexte de pandémie qui nous touche depuis plusieurs mois, cette activité a été fort appréciée par les enfants étant donné que plusieurs activités et sorties n’ont pas eu lieu cette année. Évidemment, les ajustements nécessaires ont été apportés afin d’adapter l’animation offerte aux changements imposés par les règles sanitaires et de distanciation sociale qui doivent être respectées. Dans la MRC de Rouville, ce sont les municipalités de Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Ange-Gardien ainsi que la Ville de Richelieu qui ont pu recevoir l’équipe d’animateurs au cours de l’été.

À propos du projet
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie, ces animations ont été proposées cet été dans différents camps de jour municipaux afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles de la Montérégie. Initié par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie (dont la MRC de Rouville) et l’agglomération de Longueuil, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

Citation
« Nous sommes chanceux, puisque malgré la pandémie, les huit municipalités du territoire ont reçu l’équipe d’animation du projet L’agriculture, ma voisine!, soit au cours de l’été 2020 ou de l’été 2021 » a mentionné le préfet suppléant de la MRC de Rouville, M. Denis Paquin. « Notre MRC étant à forte vocation agricole, il était primordial de sensibiliser la génération de demain à la réalité du territoire afin de favoriser une cohabitation harmonieuse à proximité des zones plus rurales. Une telle initiative s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’approche d’écocitoyenneté et de développement durable que désire mettre de l’avant la MRC par son plan stratégique 2020-2023 ».