L’achat local et durable, une priorité pour la MRC!

La MRC de Rouville entame l’année 2020 positivement avec une approche favorisant la vitalité économique de son territoire. Une politique d’achat local et durable pour les biens et services de moins de 25 000 $ a été adoptée afin de favoriser le développement local et encourager les fournisseurs et les entreprises de la région.

Cette politique permettra de prioriser les achats locaux tout en favorisant une saine concurrence. Ainsi, à prix et qualité égale, les achats effectués par l’organisation s’effectueront d’abord auprès de fournisseurs régionaux. Une marge préférentielle de 10% du prix du plus bas fournisseur sera également allouée au marchand local. Cette façon de faire permettra du même coup de réduire l’empreinte écologique de l’organisation, d’encourager une saine gestion administrative à l’interne et de sensibiliser les entreprises et promoteurs du territoire à l’importance de l’économie locale et régionale.

« C’est notre rôle, mais également notre priorité d’encourager les commerces de chez nous, de favoriser la création d’emplois et le développement d’expertises, mais surtout, de le faire avec une préoccupation constante pour l’environnement et le développement durable. La politique de la MRC s’inscrit directement dans cette orientation. Il n’y a que du positif à donner l’exemple! » a d’ailleurs fait mention à ce propos le préfet de la MRC de Rouville, M. Jacques Ladouceur. « Nous venons également d’adopter le nouveau plan stratégique 2020-2023 de la MRC où l’on identifie clairement les enjeux prioritaires pour l’organisation. Incarner un leadership en matière de développement durable en est un. Je pense que nous démontrons ainsi notre proactivité. » a-t-il renchéri.

Les règles d’achat local s’appliqueront particulièrement pour les achats de biens ou services d’une valeur inférieure à 25 000 $, à moins que ces derniers fassent l’objet de contrats négociés ou qu’ils soient effectués dans le cadre d’un regroupement d’achats. La politique d’achat local et durable de la MRC de Rouville ne s’appliquera toutefois pas pour certains services professionnels pour lesquels des enjeux ou conflits d’intérêts pourraient être possibles entre le fournisseur de services et la MRC, les municipalités, les citoyens ou les promoteurs, tels que des avis légaux, certaines études ou des rapports demandés.

Toute entreprise locale intéressée à offrir ses services à la MRC de Rouville est invitée à vérifier auprès de l’organisation que ses coordonnées sont bien à jour et permettent de les inviter à soumissionner le temps venu. Pour ce faire, vous pouvez transmettre vos informations par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 460-2127.

Rappelons que la MRC de Rouville est composée des huit municipalités suivantes : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.