La Route des Champs, officiellement ouverte

La MRC est heureuse de vous annoncer que la piste cyclable La Route des Champs est officiellement ouverte.  Ainsi, depuis le 21 mai dernier, des patrouilleurs circulent sur la piste les vendredis, samedis, dimanches et lundi entre 9h et 16h et les haltes sont accessibles pour tous les usagers.

Avec 40 kilomètres de parcours asphalté sur près de 90% du tracé, La Route des Champs relie Chambly à Granby, en passant par Richelieu, jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford.  Afin de vous familiariser avec le trajet ou planifier votre randonnée vous pouvez consulter la carte de la piste cyclable sur le site Internet de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Sur cette dernière, vous pourrez également identifier les services offerts tout au long de La Route des Champs, tels que les haltes avec tables à pique-nique, les toilettes et les points d’eau. Le parcours, pratiquement sans dénivelé, vous offre une nature généreuse, passant à travers vergers, maraîchers et vignobles ainsi que par des sections boisées ou bordées par des champs.  Il s’adresse à tous les types de clientèle, des plus aguerries aux familles avec de jeunes enfants.

Consciente de l’achalandage et de l’engouement pour le réseau cyclable dans la région, la MRC de Rouville travaille d’arrache pieds afin d’offrir aux cyclistes, patineurs de roues alignées et marcheurs un parcours agréable et sécuritaire. D’ailleurs, au cours des deux prochaines années, les haltes et aires de repos seront réaménagées et améliorées afin d’offrir aux utilisateurs une expérience renouvelée.

Règlements et sécurité
Afin que le réseau cyclable demeure sécuritaire pour tous, la MRC de Rouville embauche chaque année des patrouilleurs qui circulent sur la piste tous les jours d’été ainsi que les fins de semaine du printemps et de l’automne. Ces derniers ont été formés afin de pouvoir donner un coup de main en cas de bris sur la mécanique d’un vélo. Vous pouvez également vous y référer pour obtenir de l’information sur la région (points d’arrêts et activités) ou leur mentionner un incident qui se serait produit sur votre parcours.

Aucun véhicule à moteur ne peut rouler sur la piste à l’exception des véhicules à assistance électrique dont le moteur est inférieur à 500 watts (véhicules pour personnes handicapées ou bicyclette à assistance électrique) et les véhicules d’entretien. Il est formellement interdit d’y circuler avec un animal (chien, cheval ou autre) de façon à ne pas nuire à la circulation et à la sécurité des usagers.  Pour connaître l’ensemble de la réglementation concernant le Parc régional linéaire, vous êtes invités à consulter ce lien :  https://mrcrouville.qc.ca/a-decouverte-de-la-region/parc-regional-lineaire-route-champs/. En ce sens, si vous remarquez certaines déficiences, problématiques ou bris sur La Route des Champs, vous êtes invité à communiquer rapidement avec la MRC pour l’en informer.  Soyez assurés que nous prenons à cœur la sécurité des usagers, c’est pourquoi nous ferons tout en notre possible pour trouver des solutions dans les meilleurs délais.

Nous vous invitons à profiter dès maintenant du parcours, enfilez votre vélo, vos patins à roues alignées ou vos chaussures de randonnée et prenez la clé des champs afin de vivre des Moments Mémorables au Cœur de la Montérégie !