La MRC de Rouville optimise la gestion de ses deux écocentres

La MRC de Rouville optimise la gestion de ses deux écocentres

Marieville, le 30 mars 2021 – En janvier dernier, le conseil de la MRC de Rouville donnait son aval afin de doter les deux écocentres de la MRC d’un logiciel permettant d’optimiser la gestion de ces derniers en comptabilisant, entre autres, les matières entrantes ainsi que le nombre de visites citoyennes, tant pour le site de Marieville que pour celui de Saint-Césaire.

Par cette décision, le conseil désire obtenir un meilleur portrait des matières reçues dans les conteneurs et ainsi mieux définir la clientèle qui utilise le service. Le logiciel permettra, entre autres, de faire un meilleur suivi selon les matières à comptabiliser, d’améliorer le registre des visites et d’assurer un suivi comptable optimal. Toute cette démarche se positionne dans un processus d’amélioration continue.

Depuis l’ouverture de l’écocentre principal situé à Marieville, aucune limite n’était imposée aux résidentes et résidents de la MRC quant au nombre de visites, peu importe les matières apportées. Toutefois, afin d’éviter certains abus, la MRC comptabilisera à compter du 1er juin 2021 un nombre de visites maximum aux écocentres de son territoire pour le dépôt de matières bien spécifiques. Cette mesure vise plus particulièrement les matériaux suivants : résidus de construction, rénovation, démolition, bois, plastiques durs issus de la construction, agrégats, styromousse de construction, caoutchouc et tubulures d’érablière. Cette information se trouve également plus détaillée sur le site Internet de l’organisation au www.mrcrouville.qc.ca/info-collectes et un feuillet informatif sera remis à chaque personne qui se présente aux écocentres. Après six visites comptabilisées selon l’adresse de la résidence ou celle de l’établissement pour les institutions, commerces et industries (ICI), des frais de 40$ par visite supplémentaire seront exigés. Le conseil de la MRC de Rouville considère que cette limite d’usage individuelle s’avère équitable et justifiée envers tous.

Citation
« Il faut se remettre en contexte, les écocentres en sont à leur première année de fonctionnement et des ajustements sont à faire. L’idée est d’encourager la population à les utiliser au maximum pour revaloriser et recycler le plus de matières tout en accommodant certaines petites entreprises », mentionne M. Jacques Ladouceur, préfet de la MRC de Rouville.  « Notre désir est d’offrir le service le plus adéquat et le plus équitable possible à l’ensemble de notre population. Lorsqu’on y pense, il est exceptionnel pour un citoyen de se présenter à l’écocentre au-delà de six fois par année pour des travaux de rénovation » conclut ce dernier.



COVID-19: Les bureaux de la MRC de Rouville sont fermés au public. Vous pouvez joindre le 450 460-2127 ou [email protected]

En suivant l’appel du gouvernement du Québec, nous demandons aux citoyens de respecter le couvre-feu de 21 h 30 à 5 h.