La MRC de Rouville, le CALQ et le MAMH appuient les artistes Viviane Audet et Évelyne Comtois

Communiqué de presse en .pdf

Marieville, le 23 février 2024 – La MRC de Rouville est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC de la Montérégie, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 30 500 $ pour notre région, pour la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.

« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. La MRC de Rouville croit fermement que les artistes de notre région contribuent à définir qui nous sommes. Cette culture est la nôtre, nous devons en être fiers. » Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :

Le torrent de la Richeloise Viviane Audet, reçoit une bourse de 11 000 $
Pour produire et présenter le spectacle du nouvel album piano néo-classique Le piano et le torrent en couvrant tous les aspects d’une conception de spectacle, le tout appuyé par des collaborateurs. « Un immense merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur confiance en ce projet. Je suis très touchée de savoir que ce spectacle pourra ainsi prendre racine sur le territoire où j’ai choisi de vivre et où la composition des pièces de cet album ont vu le jour. Un grand merci pour votre intérêt et votre soutien. », a tenu à mentionner l’autrice-compositrice-interprète et comédienne Viviane Audet.

De la terre à l’argile de la Richeloise Évelyne Comtois, reçoit une bourse de 19 500 $
Le projet comporte deux volets: une phase de recherche et une exposition publique. Ayant un atelier de céramique à même une ferme laitière en Montérégie, l’artiste s’intéresse à l’agriculture, la production laitière et la biodiversité. « Je me sens privilégiée de recevoir cette bourse pour soutenir ma pratique artistique. C’est une étape déterminante dans ma carrière. Un grand merci au comité de sélection ! », s’est exclamée l’artiste visuelle Évelyne Comtois.

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

À propos de la MRC de Rouville
Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de plus de 38 000 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte‑Angèle-de-Monnoir, Saint‑Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint‑Paul-d’Abbotsford.