La MRC de Rouville adopte son budget pour l’année 2024

Version du communiqué en .pdf

Marieville, le 28 novembre 2023 – Lors de la séance du 22 novembre 2023, le conseil de la MRC de Rouville a adopté son budget afin de réaliser les divers mandats de 2024. Les prévisions budgétaires s’élèvent à près de 16,5 M$, dont 3,5 M$ serviront à des investissements. Afin de remplir ses différents engagements, la MRC compte, bien entendu, sur les quotes-parts des municipalités, mais également sur des revenus autonomes et des contributions gouvernementales.

Dans les premiers mois de l’année 2024, une mise à jour de la planification stratégique 2020-2023 sera réalisée par le conseil et les professionnels de la MRC de Rouville. Cette initiative permettra d’annoncer de nouveaux projets alignés sur les besoins de la communauté et les orientations stratégiques établies.

En 2024, la fréquence des collectes de matières résiduelles restera inchangée par rapport à l’année précédente. Cependant, la MRC encourage vivement les citoyens, ainsi que les ICI (industries, commerces et institutions), à maintenir leurs efforts de tri (matières organiques, recyclage et déchets) et à visiter ses deux écocentres afin de se départir des matières qui peuvent y être revalorisées.

Aussi, les travaux d’aménagement du prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs entre Richelieu et Marieville, entamés en septembre 2023, se poursuivront en vue d’une inauguration à la fin du printemps 2024.

Restructuration des activités
Le conseil de la MRC de Rouville annonce une décision difficile visant à restructurer le département du développement local et régional en mettant fin à ses activités touristiques. Cette mesure entraîne, malheureusement, la perte d’emplois de trois employées liées à ce service et d’un employé du développement économique.

Optimisation des services
Afin d’appuyer certains services à la MRC, une ressource sera ajoutée à titre d’adjoint(e) pour le département de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement durable. Un chef d’équipe se joindra aussi aux écocentres afin de superviser les employés sur le terrain et veiller au bon déroulement des opérations.

Citation

« C’est avec une profonde reconnaissance que je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à tous les employé(e)s touché(e)s par cette restructuration. Votre dévouement et votre contribution ont été inestimables pour la MRC de Rouville. L’élaboration du budget 2024 a représenté un exercice financier particulièrement exigeant, marqué par des décisions laborieuses, visant à maintenir une gestion financière responsable et équitable envers chacune de nos municipalités. »

Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville

 

 À propos de la MRC de Rouville

Située au Cœur de la Montérégie, la MRC de Rouville dessert une population de 38 440 personnes répartie sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte‑Angèle-de-Monnoir, Saint‑Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint‑Paul-d’Abbotsford.