Déploiement d’internet haute vitesse

29 août 2022 – Nouvelles informations concernant le statut d’avancement : Délai supplémentaire – Internet haute vitesse.

Vidéotron poursuit ses installations et démarches et prévoit terminer les branchements d’ici le 31 décembre 2022 sur l’ensemble du territoire de la MRC de Rouville.

Toutefois, les citoyens qui le désirent peuvent dès maintenant faire la demande pour obtenir le fournisseur Starlink : https://sihv.kpmg.ca/sihv-identification. Il peut s’agir d’une solution temporaire ou permanente au choix du citoyen dans l’attente que Vidéotron arrive dans leur secteur.

Pour être avisés le plus rapidement possible de l’arrivée de la fibre dans leur secteur, les citoyens doivent s’inscrire sur la liste de Vidéotron : 1-833-905-2004

Un peu plus sur Starlink : Offre de service satellitaire subventionnée

  1. Starlink est offert uniquement aux adresses répertoriées qui n’auront pas accès à l’internet haute vitesse par Vidéotron au 30 septembre 2022
  2. Starlink est un fournisseur d’Internet via Satellite
  3. C’est un abonnement mensuel sans engagement au coût de de 100$ (incluant la compensation du gouvernement de 40$).
  4. L’équipement est gratuit et livré au domicile et l’installation doit être faite par le citoyen.
  5. Il s’agit uniquement de l’internet (pas de services de chaines spécialisées)

 

En mai 2020, la compagnie Vidéotron a remporté l’appel de projets de la MRC de Rouville afin de desservir l’ensemble de la population avec Internet haute vitesse en implantant ses infrastructures de télécommunications sur l’ensemble du territoire.

L’engagement pris par l’entreprise auprès du gouvernement du Québec prévoit que tous les maisonnées de la région seront desservis d’ici septembre 2022. Ainsi, à terme, ce sont plus de mille foyers répartis dans les huit municipalités du territoire qui pourront bénéficier de ces nouveaux raccordements.

  • Si votre adresse de résidence est déjà desservie par un autre fournisseur d’Internet haute vitesse (possiblement par Bell), sachez que votre secteur n’est pas visé par ce projet.
  • L’implantation des infrastructures de télécommunications est seulement pour le secteur résidentiel. Les entreprises commerciales ne sont pas concernées dans l’entente.
Carte interactive du Gouvernement du Québec

** Nouveauté**

Vous pouvez dès maintenant faire la vérification à savoir :

  • Est-ce que mon foyer sera desservi par le programme?
  • Qui sera le fournisseur de service dans mon secteur?

Cette carte interactive vous permettra également d’être redirigé vers l’entreprise de télécommunications ayant obtenu des subventions dans votre secteur.
Vous y obtiendrez le lien ainsi que les coordonnées du télécommunicateur.

Vous pourrez aussi vérifier si votre foyer fait partie des adresses desservies par Vidéotron en vous rendant sur la page des forfaits Hélix et cliquer sur « Vérifier la disponibilité ».

Également, dans le cas où l’information fournie sur une adresse serait erronée ou non disponible dans la recherche, nous vous recommandons de communiquer avec le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité à carte.interactive@mce.gouv.qc.ca.

Voici le lien pour accéder à la carte interactive :https://bit.ly/3kUWtmw

Liste des adresses visées par le déploiement

Dû à certains délais, les branchements se feront entre mars et décembre 2022 pour l’ensemble de la MRC de Rouville. Nous ne connaissons pas le moment précis pour chaque municipalité.

La MRC de Rouville encourage les citoyens désirant bénéficier des services de Vidéotron à composer le : 1 833-905-2004 ou s’inscrire via le site Internet à l’adresse suivante : https://videotron.com/internet/haute-vitesse 

En étant déjà inscrits sur la liste, vous pourrez être branchés plus rapidement puisque vous serez contactés directement par le service à la clientèle de chez Vidéotron lorsque le service sera disponible dans votre secteur.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec Martine Lévesque au mlevesque@mrcrouville.qc.ca