Contribuez à un projet d’agriculture innovante en participant aux consultations de la MRC de Rouville

Marieville, le 22 novembre 2021 – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) offre la possibilité à la MRC de Rouville, par le biais du Fonds régions et ruralité (FRR) et son programme Signature innovation, de mettre en œuvre un projet concret et novateur qui aura un effet catalyseur pour la région. En ce sens, la MRC de Rouville invite sa population à participer, à compter du 25 novembre prochain, à la définition de ce projet qui permettra de se démarquer dans le domaine de l’agriculture innovante.

Comme l’agriculture est l’une des activités économiques les plus importantes dans la MRC de Rouville et que la vision du développement du territoire favorise l’innovation et le développement durable, il allait de soi de cibler l’agriculture innovante comme projet porteur pour la région. De plus, comme divers acteurs régionaux contribuent déjà au rayonnement de l’agriculture dans la MRC, l’organisation pourra bénéficier de cette synergie pour établir sa Signature innovation.

Pour participer aux consultations publiques

À compter du 25 novembre prochain, vous êtes donc invités à vous diriger sur la plateforme rouville.cocoriko.org afin de nous partager votre opinion et vos idées sur le sujet. Vous pourrez vous prononcer sur les diverses propositions de projets porteurs qui y seront identifiés. Vos suggestions et commentaires alimenteront la réflexion quant à la définition et au choix final du projet qui sera sélectionné et mis en œuvre par la MRC pour lancer sa nouvelle Signature innovation. Vous avez jusqu’au 24 décembre 2021 pour le faire.

Les étapes du projet Signature innovation

En avril 2021, la MRC de Rouville avait mandaté le Collectif Nova afin de réaliser un diagnostic du territoire, une consultation avec les acteurs régionaux et identifier des projets porteurs en matière d’agriculture innovante de façon à répondre aux critères du programme Signature innovation. Afin d’aller plus loin dans la démarche, la MRC a exprimé le souhait de consulter la population et de créer ainsi un projet porteur qui suscitera l’intérêt et la fierté de tous.

À la suite de cette démarche, un rapport sera déposé et un atelier de travail permettra aux élus ainsi qu’à certains intervenants de préciser les paramètres du projet à la lumière des constats de la consultation. Le concept préliminaire pourra alors être plus détaillé et prendre son essor dans les mois subséquents.

« Les élus ont à cœur d’identifier un projet porteur, en cohérence avec la vision du développement économique de la région. Ce projet d’agriculture doit être à la fois novateur et identitaire. En impliquant l’ensemble de la population dans le processus, nous espérons définir une Signature innovation qui non seulement nous ressemble, mais qui nous rassemble », a d’ailleurs mentionné le préfet suppléant de la MRC de Rouville, M. Denis Paquin, lorsqu’interpellé sur le sujet.

À propos de la MRC de Rouville

Rappelons que la MRC de Rouville a pour principale mission de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle a pour mandat de soutenir la concertation et la planification régionales et de mettre en commun des services municipaux. Par son plan stratégique 2020-2023, elle vise à incarner un leadership en matière de développement durable, à accroître ses communications ainsi qu’à optimiser sa capacité à réaliser des projets. La présente consultation publique répond ainsi à ces divers objectifs.