Service d’alerte automatisé


La MRC de Rouville s’est dotée d’un système d’alerte automatisé afin d’informer les citoyens, dans un court délai, de situations d’urgence ou d’entraves majeures.

Les messages peuvent être reçus par téléphone, courriel, ou messagerie texte.
Quelles sont les municipalités qui participent au service d’appel automatisé de la MRC de Rouville ?
  • Ange-Gardien
  • Marieville
  • Richelieu
  • Rougemont
  • Sainte-Angèle-de-Monnoir
  • Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • Saint-Paul-d’Abbotsford

Si vous êtes résident de Saint-Césaire, la municipalité possède son propre système de téléphonie d’urgence. Communiquez avec eux pour plus de renseignements.


Quels types de situations d’urgence peuvent vous être communiqués ?
  • Avis d’ébullition d’eau ou de non-consommation
  • Avis de confinement ou d’évacuation
  • Déversement ou fuite d’un produit posant un risque pour votre santé
  • Inondation
  • Tout autre sinistre majeur ou incident concernant la sécurité civile

 

Quels autres messages pourriez-vous demander à recevoir ?

  • Période d’inscriptions aux loisirs
  • Activités culturelles et familiales
  • Calendrier de collectes
  • Calendrier des séances du conseil
  • Autres informations municipales d’intérêt public

 

Comment recevoir les alertes et être inscrit au portail citoyen?

Afin de recevoir les alertes automatisées, il vous suffit de vous inscrire officiellement au Portail citoyen pour le service d’alerte automatisé.

Si vous avez un numéro de téléphone résidentiel, commercial ou industriel inscrit dans les pages blanches de l’annuaire téléphonique, vous êtes automatiquement inscrit. Vous êtes toutefois invités à aller valider vos coordonnées en ligne. Vous pouvez également faire l’ajout de votre numéro de cellulaire et sélectionner par quel moyen vous désirez être rejoint : téléphone, message texte (SMS) ou courriel.

Si votre numéro de téléphone est confidentiel, ou si vous avez qu’un téléphone cellulaire, vous devez vous inscrire en ligne. Vous pouvez aussi inscrire plus d’un numéro de téléphone par fiche citoyenne. Dès que votre inscription sera complétée, le système vous appellera afin de vous transmettre votre mot de passe. Assurez-vous d’être disponible pour pouvoir répondre et prendre en note votre mot de passe.

N’oubliez pas d’aller mettre à jour vos coordonnées dans le portail citoyen si vous déménager ou changer de numéro de téléphone. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre fiche citoyenne à l’aide de votre identifiant et d’y modifier vos informations.

 

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ou d’un commerce dans la région, mais vous habitez à l’extérieur de la MRC de Rouville?

Vous pouvez tout de même vous inscrire au portail citoyen et être informé de toute alerte d’urgence concernant votre secteur; vous devez pour ce faire fournir l’adresse de votre immeuble.

 

Vous connaissez une personne qui n’a pas d’ordinateur à la maison et qui ne peut s’inscrire au portail?

  • Vous pouvez inscrire cette personne vous-même si celle-ci vous en fait la demande. Les alertes automatisées pourront alors être reçues par téléphone ou un message sera laissé sur sa boîte vocale en cas d’absence.
  • Vous pouvez également dire à cette personne d’appeler sa municipalité ou le bureau de la MRC de Rouville pour qu’un employé procède à son inscription sur le portail citoyen.

 

Quelle utilisation pouvons-nous faire des données recueillies sur le portail citoyen?

Tous les renseignements fournis lors de votre inscription sont confidentiels et ne peuvent être utilisés que pour des fins de service d’alerte en situation d’urgence ou encore pour recevoir d’autres informations sur les services municipaux dont vous en avez fait la demande au préalable.

Vous pouvez décider en tout temps de vous désabonner des alertes et désactiver votre compte.

RUBRIQUES DE LA SECTION: PROTECTION DES INCENDIES

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COVID-19: Les bureaux de la MRC de Rouville sont fermés au public. Vous pouvez joindre le 450 460-2127 ou [email protected]