Collecte des résidus domestiques dangereux

Afin de valoriser les résidus domestiques dangereux (RDD) et de minimiser les risques d’incidents au foyer, la MRC a mis en place le service des dépôts permanents et travaille présentement à la construction et la mise sur pieds de deux écocentres pour desservir la région.
Pour vous départir facilement de vos produits toxiques, vous devez :
  • Conserver les RDD dans leur contenant d’origine (19 litres et moins ou l’équivalent de 5 gallons) afin qu’ils soient bien disposés par les employés municipaux (aucun liquide ne peut être transvidé).
  • Vous informer sur les heures d’ouverture du dépôt permanent en communiquant avec votre municipalité.
Matières admissibles (liste non exhaustive)

Dans la cuisine : ammoniaque, combustible à fondue, cires à meubles, nettoyants pour métaux, liquides pour débouche-tuyau, poudres à récurer.

Dans la salle de bain : alcool à friction, aérosols, colorants capillaires, dissolvants à ongles, fixatifs, médicaments, nettoyants de toilette, vernis à ongles.

Dans la salle de lavage : adoucissants, détachants détersifs, eau de javel.

Au sous-sol : colles à base de solvant, décapants, peintures, teintures, vernis, solvants, piles alcalines et nickel-cadmium.

Au garage ou dans la remise : acide muriatique, aérosol, antigel, bonbonnes de propane (16,4 oz ou 465 g), engrais chimiques domestique, huiles et filtres à huiles usagées, produits pour la piscine, pesticides.

Autres : ampoules fluocompactes, tubes fluorescents.

Matières refusées

Pneus, déchets radioactifs, déchets contenant des BPC, explosifs, munitions, terre contaminée et déchets biomédicaux.

Lieux des dépôts permanents

Garage municipal : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul d’Abbotsford

Hôtel de ville : Rougemont

RUBRIQUES DE LA SECTION: ENVIRONNEMENT

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à nous joindre!