Autres collectes

Liste des types de collectes

5 collectes sont prévues au calendrier annuel de la MRC de Rouville. Deux collectes au printemps et trois en période automnale. Pour connaître les dates exactes, consultez votre calendrier de collectes.

Matières admissibles

Feuilles mortes, chaume, aiguilles de résineux et petites retailles de haies.

  • Le chaume est formé essentiellement d’une couche de tiges souterraines des vivaces et de racines partiellement décomposées. Il ressemble à une matière fibreuse de couleur brunâtre et s’accumule à la surface du sol. Il est souvent recommandé d’enlever le surplus de chaume de votre terrain au printemps.
Contenants admissibles

Sac en papier seulement.

  • Aucun sac de plastique, qu’il soit biodégradable ou compostable, n’est accepté.
  • Le bac brun ne peut pas être utilisé pour cette collecte.
Si vos sacs ne sont pas ramassés
  • Ils sont trop lourds.
  • Ils ont été placé en bordure de rue trop tard (la collecte débute à 7 h).
  • Ils contiennent des matières interdites (branches d’arbre).
  • Ils ne sont pas en papier.

La MRC de Rouville étudie la possibilité d’implanter une collecte de branches sur l’ensemble du territoire pour l’année 2019. Pour l’instant, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité pour connaître les points de dépôts possibles.

Connaissez-vous l’agrile du frêne?

Plusieurs municipalités du territoire ont confirmé la présence de l’agrile du frêne dans la régionL’effort de tous est nécessaire pour ralentir la progression de cette espèce envahissante qui ravage les arbres.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. Pour prévenir la propagation, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a imposé des restrictions interdisant le déplacement des billes de frêne et du bois de chauffage hors des zones réglementées. Vous trouverez toute l’information à ce propos en suivant ce lien.

Nous vous recommandons de faire l’inventaire des frênes sur votre terrain et de vérifier leur état de santé. Vous pouvez vous informer auprès de votre municipalité afin de savoir si elle a adopté un Plan d’action municipal de lutte à l’agrile du frêne. Ce dernier pourrait vous guider sur les actions à entreprendre.

La récupération des TIC est offerte gratuitement pour l’ensemble du territoire de la MRC de Rouville. Vous devez communiquer avec votre municipalité afin de connaître l’emplacement des points de dépôt ainsi que les journées et les heures d’ouverture.

Matières admissibles

Téléviseur, ordinateur, imprimante, fils et prise électrique, téléphone, chaîne stéréo, télécommande ou autres appareils électroniques.

Afin de valoriser les RDD et de minimiser les risques d’incidents au foyer, la MRC a mis en place le service des dépôts permanents.

Pour vous départir facilement de vos produits toxiques, vous pouvez :

  • Déposer les RDD dans des contenants de 19 litres et moins (5 gallons)
  • Conserver les RDD dans leur contenant d’origine afin qu’ils soient bien disposés par les employés municipaux (aucun liquide ne peut être transvidé)
  • Vous informer sur les heures d’ouverture du dépôt permanent en communiquant avec votre municipalité.
Matières admissibles (liste non exhaustive)

Dans la cuisine : ammoniaque, combustible à fondue, cires à meubles, nettoyants pour métaux, liquides pour débouche-tuyau, poudres à récurer.

Dans la salle de bain : alcool à friction, aérosols, colorants capillaires, dissolvants à ongles, fixatifs, médicaments, nettoyants de toilette, vernis à ongles.

Dans la salle de lavage : adoucissants, détachants détersifs, eau de javel.

Au sous-sol : colles à base de solvant, décapants, peintures, teintures, vernis, solvants, piles alcalines et nickel-cadmium.

Au garage ou dans la remise : acide muriatique, aérosol, antigel, bonbonnes de propane (16,4 oz ou 465 g), engrais chimiques domestique, huiles et filtres à huiles usagées, produits pour la piscine, pesticides.

Autres : ampoules fluocompactes, détecteurs de fumée, tubes fluorescents.

Matières refusées

Pneus, déchets radioactifs, déchets contenant des BPC, explosifs, munitions, terre contaminée et déchets biomédicaux.

Lieux des dépôts permanents

Garage municipal : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul d’Abbotsford

Hôtel de ville : Rougemont

Tout déchet dont la dimension ou le poids ne permettent pas d’être déposé dans le bac roulant est considéré comme un volumineux.

Matières admissibles (liste non exhaustive)

Accessoires de jardin, appareils électroménagers, sanitaires, barbecue (sans bonbonne), meubles d’intérieur et d’extérieur, matelas, tapis, etc.

Pour en savoir davantage sur les résidus volumineux, consultez le document suivant.

La collecte de sapins de Noël a lieu au mois de janvier.

Pour être collecté, le sapin doit :
  • Être dépouillé de toutes les décorations.
  • Être déposé dans l’entrée de la cour.
  • Ne pas être planté dans un banc de neige afin qu’il ne soit pas enseveli.

 

Pour connaître la date exacte, consultez votre calendrier de collectes.

9 collectes de porte à porte sont prévues au calendrier annuel de la MRC de Rouville.

Les mois de juin, juillet et août feront relâches.

Lors de tempêtes de neige ou de verglas d’une grande intensité, les opérations pourront être suspendues. Dans pareils cas, le travail normal doit reprendre dès que les opérations de déblaiement des voies publiques le permettent et selon un horaire révisé en fonction des besoins.

Si votre adresse ne figure pas dans la liste de la MRC de Rouville comme agriculteur, nous vous invitons à communiquer avec M. Étienne Rousseau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles au [email protected] ou par téléphone au 450-460-2127 poste 227.

Matières admissibles

Plastiques blancs d’enrobage utilisés pour la conservation des fourrages en agriculture.

Ces plastiques doivent être exempts de : 

  • cordes
  • filets
  • paille
  • autres contaminants
Consignes à respecter

Pour être ramassés, les plastiques agricoles doivent être placés dans un sac de plastique. Ces sacs doivent obligatoirement :

  • Être placés en bordure de rue de façon bien visibles (dans votre entrée)
  • Être en polyéthylène transparent
  • Avoir des dimensions maximales de 112 x 160 x 68 cm (43 x 61 x 26 pouces)
  • Être d’un poids raisonnable permettant de lever les sacs à la main aisément

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à nous joindre!