Développement agricole

Révision du Plan de développement de la zone agricole
Sondage Printemps 2022

Au bénéfice de la communauté agricole, la MRC de Rouville a décidé, avec le soutien financier du MAPAQ, de réviser son Plan de développement de sa zone agricole (PDZA). Le PDZA est un document de planification qui vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC en favorisant le développement des entreprises et activités agricoles et de leurs produits.

Pour que cet exercice de planification soit teinté des réalités agricoles des producteurs de la MRC de Rouville et corresponde aux volontés du milieu, il est essentiel et vital que les intervenants du milieu soient étroitement associés à ces travaux.

Que vous soyez productrice ou producteur agricole du territoire , intervenant (e) ou professionnel (le) relié, de près ou de plus loin, au milieu agricole ou simplement un citoyen préoccupé par les enjeux de l’agriculture dans la MRC de Rouville, votre opinion nous intéresse.

Dans cet esprit, nous vous invitons à remplir ce court sondage via le lien suivant  afin de connaître votre perception des forces, des faiblesses et des différents défis auxquels sont confrontés les producteurs agricoles de la MRC de Rouville.

Si vous le souhaitez, avant de débuter le sondage, vous pouvez consulter le document suivant : Portrait du PDZA – Faits saillants portant sur les principaux faits saillants découlant du portrait du PDZA de la MRC de Rouville.

Reconnue pour son dynamisme agricole, la MRC de Rouville abrite une grande diversité des productions végétales et animales. En 2010, elle comptait plus de 520 exploitations et se classait au quatrième rang des MRC de la province ayant les revenus agricoles les plus élevés.

Elle se caractérise aussi par l’importance de l’apport économique des productions porcine et avicole ainsi que la culture de fruits et notamment de pommes, avec pas moins de 46 exploitations offrant l’autocueillette, soit le plus haut total parmi les MRC de la Montérégie.

Toutefois, depuis quelques années, le développement urbain a eu un impact sur le caractère rural de la MRC. Bien que dominante, l’agriculture subit une pression urbaine qui a amené la MRC à élaborer un Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce plan a pour but de mettre en valeur l’agriculture du territoire en préconisant notamment un développement harmonieux entre les zones urbaines et les zones rurales.

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE DE LA MRC DE ROUVILLE (PDZA) :

RUBRIQUES DE LA SECTION: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à nous joindre!