Prolongement de La Route des Champs sur l’EFA

La MRC de Rouville a annoncé en septembre 2021 le prolongement de La Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) dans les secteurs de Marieville et Richelieu

La MRC de Rouville travaille depuis plus de 2 ans sur le projet de prolongement du Parc régional linéaire La Route des Champs sur l’emprise ferroviaire abandonnée (EFA) dans les secteurs de Marieville et Richelieu. Le parachèvement de ce réseau cyclable est l’un des axes importants du Plan stratégique 2020-2023 de la MRC de Rouville. À terme, le projet positionnera la région comme destination vélo incontestable.

La présentation ci-dessous vous permettra de connaître toutes les avancées du projet et de répondre à plusieurs de vos questions en lien avec cet important chantier.

Questions et réponses
Dans quel cadre s’inscrit la démarche actuelle?

Le prolongement de la piste cyclable La Route des Champs s’inscrit dans le cadre du Plan de développement du réseau cyclable régional. Ce dernier suggère de récupérer l’emprise ferroviaire abandonnée entre Marieville et Richelieu pour obtenir un tracé définitif hors route et une surface de roulement asphaltée. Cette façon de faire constitue la meilleure alternative puisqu’en plus de sécuriser davantage l’utilisateur, elle balise mieux le trajet et offre aux citoyens une option de parc linéaire intéressante. De plus, elle répond aux critères définis dans la dernière version du Schéma d’aménagement de la MRC de Rouville, particulièrement pour ceux concernant l’efficacité, la sécurité et le confort.

Quelles sont les étapes déjà réalisées dans ce projet?

À ce jour, la MRC de Rouville a réalisé les étapes suivantes :

  • Signature du bail avec le ministère des Transports du Québec
  • Acceptation des différentes aides financières
  • Émondage et tonte de la végétation de l’emprise au cours du mois de septembre 2021
  • Adoption du règlement d’emprunt
  • Relevés de terrain (arpentage)
Quelles sont les étapes à venir?

Les étapes suivantes se dérouleront dans les prochains mois :

  • Étude géotechnique : Cette étude permet d’analyser les sols. Elle sert principalement à déterminer les caractéristiques mécaniques des terrains qui vont être amenés à supporter une construction. Cette étape est primordiale afin de s’assurer que les travaux qui seront faits seront d’excellente qualité.
  • Régularisation des empiétements : Cette étape est importante pour la réalisation du projet. Le ministère des Transports, à titre de propriétaire, et la MRC de Rouville, à titre de gestionnaire, prendront contact avec tous les propriétaires situés le long de l’emprise. Ceux qui ont fait des installations dans l’emprise ferroviaire seront priés de les retirer afin de permettre l’aménagement de la piste cyclable. Un délai raisonnable sera laissé et des inspections seront réalisées afin de s’assurer que tous les empiétements ont été régularisés.
  • Conception des plans et devis : Cette étape sera effectuée par une firme d’ingénierie qui pourra fournir les plans et devis à suivre lors de la construction.
  • Appel d’offres : L’appel d’offres permettra aux entrepreneurs intéressés par le projet à soumettre un prix à la MRC pour tenter d’obtenir le contrat. Ce prix sera basé en grande partie sur les plans et devis des ingénieurs. Toutes les informations concernant le projet seront déposées sur le système électronique d’appels d’offres (SEAO), conformément à l’article 961.3 du Code municipal du Québec.
  • Début des travaux
Peut-on suivre les décisions du conseil à ce propos?

Oui. Les ordres du jour sont toujours diffusés sur le site Internet de la MRC le vendredi précédent le conseil du mois, ainsi que sur la page Facebook de l’organisation. Vous pouvez également consulter les procès-verbaux qui sont disponibles sur le site. En période de pandémie, les conseils sont également diffusés sur les médias sociaux et sur la page YouTube de l’organisation.

Parcours actuel

Parcours projeté

Le nouveau parcours représente combien de kilomètres et relie quelles municipalités?

Le nouveau tracé rejoindra l’actuelle piste cyclable à partir de la rue Sainte-Marie à Marieville pour se rendre jusqu’à la 1re rue à Richelieu, ce qui donne une distance d’environ 8 km.

Pourquoi avoir choisi ce tracé ?

Afin d’assurer un parcours sécuritaire en site propre (hors route) et une expérience optimale pour les usagers. De plus, ce tracé est le prolongement direct de la piste cyclable actuelle. Une fois concrétisé, ce projet permettra d’offrir aux utilisateurs 40 km de piste cyclable totalement en site propre.

Le nouveau tracé permettra-t-il d’obtenir la certification de Route verte?

Depuis 1995, le ministère des Transports est le responsable gouvernemental pour la mise en place de la Route verte. Ce réseau cyclable national totalise plus de 5 000 km, ce qui représente 42 % des quelque 12 000 km de voies cyclables que compte le Québec. Plusieurs critères doivent donc être rencontrés pour être établis Route verte. Lorsque les travaux de prolongement de La Route des Champs seront entièrement terminés, l’équipe pourra vérifier si elle répond à l’ensemble des critères et entamer une démarche pour une accréditation, s’il y a lieu.

Quel est l’échéancier des travaux ?

La MRC de Rouville prévoit terminer les travaux au cours de l’été 2022.

Est-ce que ces travaux entraveront le parcours dans la prochaine année?

Les travaux ne viendront en aucun moment interférer dans le parcours actuel de La Route des Champs. Les usagers pourront continuer à l’utiliser en toute sécurité.

Est-ce que les travaux auront des impacts pour les citoyens qui habitent en bordure de l’emprise?

Les travaux amèneront un certain achalandage sur l’emprise selon les différentes étapes de réalisation du projet. Éventuellement, la présence de machinerie et d’experts pourra être observée. Bien que toutes les mesures d’atténuation seront prises dans la mesure du possible et ce tout au long du projet, si vous êtes témoins de situations nouvelles ou particulières en lien avec les travaux, communiquez avec nous le plus rapidement possible.

Est-ce que les entrepreneurs effectuant les travaux porteront une attention particulière à l’environnement ?

Oui. Vous pouvez vous référer à la section environnement à cet effet.

Est-ce que les entrepreneurs effectuant les travaux porteront une attention particulière à la faune ?

Oui. Il se peut toutefois que les travaux génèrent des effets indésirables sur la faune ayant élu domicile sous l’emprise ferroviaire ou à ses abords. Bien que toutes les mesures d’atténuation soient prises en compte au préalable, si vous êtes témoins de situations particulières en lien avec les travaux ou que vous vous questionnez sur le bien-être animal, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Est-ce que les travaux de prolongement de la piste cyclable entraîneront un retard dans les travaux prévus pour le pont de Marieville?

Les travaux sur le pont se situant entre la rue Sainte-Marie et la route 227 à Marieville se termineront probablement à l’été 2023, ce qui veut dire qu’il y aura encore un détour dans les rues de la Ville de Marieville pour l’été 2022. Ces deux projets sont distincts et comme les ponts de cette dimension sont de la responsabilité du ministère des Transports, c’est ce dernier qui donne les autorisations et gère ce chantier.

De quelle façon la MRC de Rouville s’engage-t-elle à tenir compte de l’environnement durant les travaux?

La protection des arbres et de la nature demeure un sujet pour lequel la MRC accorde une nette importance et vous pourrez le constater à travers la nature des travaux qui s’entameront au fil des mois. Travailler avec une approche basée sur le développement durable est une priorité pour la MRC dans tous ses projets, incluant le prolongement de la piste cyclable. Les entrepreneurs engagés par la MRC sont donc sensibilisés à cette cause.

La qualité de l’environnement sera-t-elle considérée sur le nouveau tracé?

Oui. Le Plan de développement du réseau cyclable régional (PDRCR) a permis d’identifier que parmi les motivations dans le choix d’une destination vélo, « admirer les paysages » arrive au deuxième rang suivi de près avec « se retrouver en nature ». La MRC désire donc favoriser une mobilité active dans un environnement bucolique associé à un jardin botanique linéaire. À court terme, elle prévoit planter quelques centaines d’arbres le long du nouveau parcours. À plus long terme, le PDRCR recommande de développer la végétalisation de certains segments de La Route des Champs sous forme d’îlots de verdure afin d’en faire un concept unique de jardin botanique tout au long du parcours, soit sur les 40 km de tracé.

Quels sont les coûts prévus pour l’ensemble du projet ?

L’investissement est de 5 474 750 $ et plusieurs subventions sont attachées à ce montant. Près de 70 % du coût total du projet sera payé par ces différentes subventions, ce qui excellent pour un projet de cette envergure.

Comment la population sera-t-elle touchée?

Le conseil de la MRC de Rouville explore actuellement les différentes façons de répartir équitablement l’investissement régional à faire dans le cadre de ce projet. Lorsque la formule de calcul et l’impact sur les quotes-parts seront connus, nous apporterons ici des précisions additionnelles.

Nous joindre

Vous souhaitez communiquer avec la MRC afin de discuter du projet, poser des questions ou partager vos préoccupations ? Vous pouvez joindre le responsable par courriel ou par téléphone :

Patrice Deneault
Conseiller en transport actif et collectif
pdeneault@mrcrouville.qc.ca
450 460-2127 poste 228

RUBRIQUES DE LA SECTION : PROGRAMMES ET SUPPORT AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

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