Projet de biométhanisation

Pourquoi?
À l’instar de plusieurs autres municipalités du Québec et afin de répondre aux exigences gouvernementales qui visent le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement d’ici 2020, la MRC de Rouville implantera en JANVIER 2018, une collecte de matières organiques.

Le matériel fourni à la livraison
Le bac qui vous servira à la collecte se nomme l’Organibac. Vous recevrez au cours de l’ÉTÉ 2017 un bac de 240 litres; les résidences de plus de 5 logements recevront quant à elles un bac de 360 litres. Lors de la livraison à votre résidence de votre Organibac, vous recevrez également un bac de cuisine permettant de recueillir les résidus alimentaires. Une trousse d’information vous sera aussi remise afin de connaître les dates importantes pour la première collecte de 2018, obtenir des conseils pratiques, identifier quelques trucs et astuces, etc.

Un projet concerté
La livraison de l’Organibac pour les citoyens de la MRC de Rouville est prévue à l’été 2017. Si vous recevez ce dernier si tôt, c’est qu’un projet de cette ampleur nous a demandé de travailler en collaboration avec deux autres MRC, les MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Marguerite d’Youville. Ainsi, 27 municipalités se feront livrer un Organibac en 2017. Cela représente plus de 235 000 citoyens qui contribueront à l’amélioration de l’environnement par la réduction des matières dirigées à l’enfouissement.

La valorisation de la matière organique
La valorisation de l’ensemble de ces matières organiques se fera par un procédé de biométhanisation. Cette façon de faire permettra de réduire de façon importante l’émission de gaz à effet de serre dans les trois MRC impliquées. Pour y arriver, un centre de traitement intégré par biométhanisation sera en activité à Varennes afin de traiter l’ensemble de la matière organique.

Pour comprendre l’ampleur du projet, nous vous invitons à visionner la vidéo d’information réalisée à cet effet :

Ensemble, mettons-y toute notre énergie!