Fosses septiques

Les propriétaires d’une résidence équipée d’une fosse septique doivent périodiquement la faire vidanger, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Ce règlement régit les installations septiques et détermine, entre autres, la fréquence de vidange des boues de la fosse septique.

Pour s’assurer de sa conformité au règlement, la MRC de Rouville a mis en place en 2012 un service de vidange périodique des boues de fosses septiques pour toutes les résidences isolées situées sur son territoire afin de s’assurer de la conformité de la MRC au règlement. Cette vidange est obligatoire et se fait à tous les deux ans pour les résidences permanentes et tous les quatre ans pour les résidences saisonnières.

Ce service vise à :

  • Protéger la santé des citoyens en évitant la contamination des cours d’eau, des nappes phréatiques et de l’eau des puits artésiens par des boues de fosses septiques
  • Uniformiser la gestion des boues de fosses septiques à l’ensemble de la MRC;
  • Garantir le traitement écologique des boues collectées soit par compostage ou par biométhanisation;
  • Bénéficier d’économies d’échelle sur les tarifs des vidanges par un regroupement des municipalités dans le cadre d’un appel d’offres.