Autres collectes

Liste des types de collectes

La récupération des TIC est offerte gratuitement pour l’ensemble du territoire de la MRC de Rouville. Vous devez communiquer avec votre municipalité afin de connaître l’emplacement des points de dépôt ainsi que les journées et les heures d’ouverture.

Matières admissibles

Téléviseur, ordinateur, imprimante, fils et prise électrique, téléphone, chaîne stéréo, télécommande, micro-ondes ou autres appareils électroniques.

Afin de valoriser les RDD et de minimiser les risques d’incidents au foyer, la MRC a mis en place le service des dépôts permanents.

Pour vous départir facilement de vos produits toxiques, vous pouvez :

  • Déposer les RDD dans des contenants de 19 litres et moins (5 gallons)
  • Conserver les RDD dans leur contenant d’origine afin qu’ils soient bien disposés par les employés municipaux (aucun liquide ne peut être transvidé)
  • Vous informer sur les heures d’ouverture du dépôt permanent en communiquant avec votre municipalité.
Matières admissibles (liste non exhaustive)

Dans la cuisine : ammoniaque, combustible à fondue, cires à meubles, nettoyants pour métaux, liquides pour débouche-tuyau, poudres à récurer.

Dans la salle de bain : alcool à friction, aérosols, colorants capillaires, dissolvants à ongles, fixatifs, médicaments, nettoyants de toilette, vernis à ongles.

Dans la salle de lavage : adoucissants, détachants détersifs, eau de javel.

Au sous-sol : colles à base de solvant, décapants, peintures, teintures, vernis, solvants, piles alcalines et nickel-cadmium.

Au garage ou dans la remise : acide muriatique, aérosol, antigel, bonbonnes de propane (16,4 oz ou 465 g), engrais chimiques domestique, huiles et filtres à huiles usagées, produits pour la piscine, pesticides.

Autres : ampoules fluocompactes, détecteurs de fumée, tubes fluorescents.

Matières refusées

Pneus, déchets radioactifs, déchets contenant des BPC, explosifs, munitions, terre contaminée et déchets biomédicaux.

Lieux des dépôts permanents

Garage municipal : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul d’Abbotsford

Hôtel de ville : Rougemont

Matières admissibles

Feuilles mortes, résidus de jardin, rognures de gazon, aiguilles de résineux, retailles de haie, mauvaises herbes, écorce, copeaux et sciure de bois exempts de colle (pas de contre-plaqué), plante d’intérieur, incluant le terreau d’empotage.

Contenants admissibles

Sac en plastique (orange ou transparent) et sac en papier biodégradable d’un poids maximal de 25 kg (55 lb).

Si vos sacs ne sont pas ramassés
  • Ils sont mal fermés ou trop lourds.
  • Ils ont été sortis en retard (la collecte débute à 7 h).
  • Ils contiennent des matières interdites (branches d’arbre).
  • Ils ne sont pas oranges, transparents ou en papier.

Afin d’éviter la propagation de l’agrile du frêne, veuillez noter que les branches de feuillus ne sont pas ramassées lors de la collecte. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour connaître les normes de disposition de ces branches pour votre territoire plus spécifiquement.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un coléoptère envahissant extrêmement destructeur qui attaque et tue toutes les espèces de frênes. Pour prévenir la propagation, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a imposé des restrictions interdisant le déplacement des billes de frêne et du bois de chauffage hors des zones réglementées. Vous trouverez toute l’information à ce propos en suivant ce lien.

La collecte de sapins de Noël a lieu au mois de janvier.

Pour être collecté, le sapin doit :
  • Être dépouillé de toutes les décorations.
  • Être déposé dans l’entrée de la cour.
  • Ne pas être planté dans un banc de neige afin qu’il ne soit pas enseveli.

 

Pour connaître la date exacte, consultez votre calendrier de collectes.

Tout déchet dont la dimension ou le poids ne permettent pas d’être déposé dans le bac roulant est considéré comme un volumineux.

Matières admissibles (liste non exhaustive)

Accessoires de jardin, appareils électroménagers, sanitaires, barbecue (sans bonbonne), meubles d’intérieur et d’extérieur, matelas, tapis, etc.

Pour en savoir davantage sur les résidus volumineux, consultez le document suivant.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à nous joindre!