Parc régional linéaire La Route des Champs

Tourisme au Cœur de la Montérégie, sous la responsabilité de la MRC de Rouville, s’occupe de la gestion des activités, de l’entretien et de la promotion de sa piste cyclable La Route des Champs.

La route des champs

Aménagée à partir de 1998, cette piste cyclable de 40 kilomètres relie Chambly à Granby en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford.  Cet itinéraire asphalté sur près des deux tiers – l’autre partie étant en poussière de roches – permet, de façon originale, de baigner dans la nature généreuse de notre région, puisque la vie rurale s’offre en spectacle dans les champs, vergers, montagnes et autres points d’intérêt qui la bordent.

Vers un Plan de développement du réseau cyclable régional – 2018-2020

Lors de la séance du conseil du 1er février 2017, la MRC de Rouville a convenu de réaliser un plan triennal pour le développement du réseau cyclable régional sur son territoire. Ce mandat vise à atteindre le plein potentiel du parc régional linéaire La Route des Champs et de maximiser les retombées économiques et touristiques pour le Cœur de la Montérégie.

Les objectifs visés par cette démarche sont :

  • de se doter d’une vision commune;
  • d’établir les priorités de développement;
  • de donner de l‘envergure au réseau;
  • d’accroître l’offre de service et l’attractivité;
  • de favoriser la pratique d’activités physiques et de plein air.
Un avant-goût de La Route des Champs, au Cœur de la Montérégie
La route des Champs - Au coeur de la Montérégie
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Consultez la carte de La Route des Champs. Elle vous indique le revêtement ainsi que la présence des services comme des haltes avec tables à pique-nique et toilettes et des points d’eau.

 

Vous passez plusieurs jours dans la région ? Planifiez une nuit dans un camping, un petit hôtel ou une auberge. Certains établissements sont certifiés Bienvenue cyclistes.

 

Enfourchez votre vélo, enfilez vos patins à roues alignées ou vos chaussures de randonnée et prenez la clé des champs en toute sécurité. Notre route est patrouillé chaque jour d’été et les fins de semaine du printemps et de l’automne. Une autre bonne raison de venir vous évader au Cœur de la Montérégie pour vivre des moments mémorables.

Cartes

RUBRIQUES DE LA SECTION : PROGRAMMES ET SUPPORT AU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? N'hésitez pas à nous joindre!